Enfants spectateurs, enfants acteurs.


NUITS_SITE_Enfants

La Fable Platée.

adaptation de l’opéra ballet de Rameau

Brigitte Le Gargasson – adaptation et metteur en scène

Venez danser, chanter, jouer….avec nous.

             Stage de pratique artistique du 7 au 15 juillet 2018.

Equipe pédagogique

Metteure en scène – Brigitte Le Gargasson

Chef de chœur – Marine Bouillé

plasticienne – Marie Le Gargasson

Pianiste accompagnateur –  Etienne Jacquet

 

 L’Association a entamé une politique de sensibilisation des enfants et de leurs familles aux différents domaines artistiques par l’accès à une pratique artistique, un contact avec les œuvres et le patrimoine.

Eveiller l’esprit des enfants aux formes artistiques par une pédagogie qui associe le rapport direct aux œuvres, leur analyse et leur mise en relation avec le reste des connaissances par l’initiation à la pratique effective d’un art.

L’objectif est de proposer à des jeunes de Saint Sernin du Plain et des communes avoisinantes des stages quasiment gratuits, leur permettant d’acquérir un certain nombre de techniques : chant, théâtre, arts plastiques – afin de construire avec eux un spectacle.

Enfin, pour finaliser et consolider tous ces acquis, les enfants sont mêlés aux artistes professionnels ; chanteurs et musiciens.

 Le projet aura lieu sur 2 années 2018 et 2019 dans le cadre du festival des Nuits du Mont Rome.

1 stage de préparation en juillet 2018 ;

2 stages en 2019. 1 stage de 12 jours dans le cadre des vacances de printemps et un stage d’été avec soirée d’ouverture du festival en juillet 2019.

30 à 35 enfants seront concernés dont une grande partie de ceux qui ont été sur les projets depuis le départ de ces actions pédagogiques (2012), la suite des « fratries » ainsi que des nouveaux venus.

Les réalisations :

  • 2006, stage de percussions urbaines organisé avec les intervenants de la troupe « les tambours du Bronx ».
  • 2011, stage de jazz, organisé avec 5 enseignants de l’Ecole NOCCA de la Nouvelle Orléans (USA).
  • 2012, stage de théâtre-chant-arts plastiques autour du conte Pinocchio, avec 5 intervenants de diverses disciplines.
  • 2013, 2014 et 2015 stage de théâtre-chant-arts plastiques 3 années de stage de pratique artistique avec 30 enfants. Création d’une adaptation des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, Chœur de 30 enfants, 8 musiciens et 3 chanteurs professionnels.
  • 2016 et 2017 stage de théâtre-chant-arts plastiques 2 années pour monter l’opéra de Jules Massenet Don Quichotte.

 

Il reste encore quelques places pour le stage, n’hésitez pas à prendre des renseignements. Age requis 10 ans minimum. débutants acceptés. Tél : 06 82 21 97 44

Nos actions

Assister à des spectacles, même très jeunes, donnés chaque année lors du festival d’été.

Participer à des ateliers, organisés en amont et pendant le festival avec la complicité des musiciens professionnels invités. Les ateliers permettent de découvrir les instruments, leur fonctionnement, les sons, les ambiances, les familles d’instruments, ce que l’on ne voit pas, d’approcher les instruments, de les manipuler, de comprendre l’envers du décor, et d’en jouer, pourquoi pas ?

 Du 17 au 28 juillet 2018, répétitions ouvertes et animations seront organisées, grâce à la présence des 10 instrumentistes à cordes qui sont en résidence à La Grange de Jeanne.

S’initier, même débutants, à la pratique artistique, en participant aux stages que nous organisons avec des musiciens, comédiens, et metteurs en scène professionnels. Développer un sens de l’écoute, un contrôle vocal et corporel, une coordination physique et psychique permettant à chacun de donner le meilleur de soi.

Stages artistiques 2016 et 2017


This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!