Les artistes 2025

Éva Zavaro et Clément Lefebvre

Samedi 12 juillet

crédit photo : Lyodoh Kaniko

Une génération les sépare, cependant ils sont contemporains. Leurs musiques, quoique singulières, sont dans l’air du temps. À la charnière du vingtième siècle, les derniers effluves romantiques partent en effilochées jusqu’à laisser entière place, dans leurs compositions, si ce n’est à une forme de modernité qui leur est propre, à leurs styles authentiques.

Éva Zavaro

crédit photo : Olivier Lalane

Telle est la mission de la musique pour Eva Zavaro. Née en 1995 à Paris, d’un père compositeur français et d’une mère violoniste polonaise, elle est l’une des violonistes françaises parmi les plus brillantes de sa génération. Amoureuse de la musique, elle « joue avec le coeur » (Ivry Gitlis) dans de nombreux pays, en soliste ou chambriste, partageant la scène avec des musiciens renommés.
Après ses études au CNSM de Paris (avec Roland Daugareil, Suzanne Gessner et Christophe Poiget), elle s’est perfectionnée auprès de Julia Fischer à la Hochschule für Musik de Munich.

Lire la suite

Elle est nommée dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la musique classique 2021. En 2018, elle remporte le Premier Prix du Concours International Johannes Brahms en Autriche ainsi que le Prix Vadim Repin pour la meilleure interprétation de Mozart. Elle s’est vue distinguée du prix « Révélation » 2023 de la Fondation Engie ainsi que du Prix Georges Enesco 2016 de la SACEM.
À 14 ans, Eva s’est produite en tant que soliste avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir J. E. Gardiner à la Salle Pleyel. Depuis, elle collabore avec de nombreux orchestres à travers le monde : elle joue au Rudolfinum de Prague dans le Poème de Chausson et Tzigane de Ravel, interprète le Triple Concerto de Beethoven accompagnée par l’Orchestre de Paris, dirigé par Alain Altinoglu, dans l’émission « Fauteuils d’Orchestre ». Elle collabore plusieurs fois avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et Fayçal Karoui. En 2019, elle a fait ses débuts à la Philharmonie de Berlin accompagnée du Potsdamer Kammerorchester dans deux concertos de Mozart et Bach. En mars 2021 elle a débuté à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris dirigé par Julien Masmondet dans un programme Saint-Saëns.
Eva est très impliquée dans la musique de son temps et a créé de nombreuses oeuvres, dont certaines lui sont dédiées (Pascal Zavaro, Lucas Debargue, Karol Beffa). Elle a enregistré le Concerto
n°2 de Pierre Wissmer pour Claves avec le Hungarian Symphony Orchestra sous la direction d’Alain Pâris.
Également chambriste passionnée, Eva participe à l’Académie Seji Ozawa 2014 (Suisse) et joue sous sa baguette au Victoria Hall de Genève et au Théâtre des Champs Élysées à Paris. Eva est membre du Trio Hélios depuis janvier 2023. En récital avec piano, on a pu l’entendre aux Sommets Musicaux de Gstaad, à la Festspiele Mecklenbourg-Vorpommern en Allemagne, aux Rencontres Musicales d’Évian ainsi qu’au Konzerthaus de Berlin. Elle s’est produite en Russie au Mariinsky Concert Hall dans le cadre du Festival « White Nights ».
Sa discographie témoigne de sa sensibilité et de son engagement artistique : en novembre 2024 parait Notturno, son premier album chez La Dolce Volta, consacré aux sonates de Szymanowski et Fauré, avec le pianiste Clément Lefebvre. Prochainement, on pourra entendre en première mondiale son enregistrement aux côtés de la pianiste Juliette Journaux de la Sonate pour violon et piano d’Oskar Posa (1901).

Clément Lefebvre

crédit photo : Jean-Baptiste Millot

S’il existe un cercle des poètes-musiciens, Clément Lefebvre en est le porte-flambeau de sa génération. Sa personnalité authentique et son sens poétique sont remarqués au Concours International Long-Thibaud-Crespin 2019 dont il est lauréat. Auparavant, il est distingué outre-manche, remportant en 2016 le 1er Prix et le Prix du public au Concours International de piano James Mottram de Manchester. Cette double consécration arrive au fil d’un périple qui le conduit à Paris alors qu’il n’a que dix ans, initié par Billy Eldi aux principaux fondements de l’art musical, et se poursuit auprès de Jean-Michel Dayez et d’Hortense Cartier-Bresson puis, au CNSM de Paris, de Roger Muraro et d’Isabelle Dubuis. Il y reçoit également les conseils de Claire Désert, d’Alain Planès et de Pierre-Laurent Aimard. La Fondation Banque Populaire,

Lire la suite

Son premier disque « Rameau/Couperin » paru en 2018 révèle sa signature artistique unique qui lui vaut une reconnaissance immédiate et unanime : un « coup de maître » couronné d’un Diapason d’Or Découverte. Trois ans plus tard, son album Ravel reçoit une pluie de récompenses (Choc de Classica, Cinq Diapasons…). « Enfin nous le tenons le ravélien des prochaines décennies et nous ne le lâcherons plus ! » s’exclame Philippe Cassard… Inspiré, élégant et sensible, son art s’appuie sur une exigence esthétique et la rigueur d’une pensée musicale affirmée qui séduisent La Dolce Volta, label dont il intègre la « famille » à l’occasion d’un duo avec Philippe Bianconi. Naissent de nouveaux projets : avec la violoniste Eva Zavaro, il enregistre Fauré et Szymanowski, tandis que se profile un album dédié à Scriabine, dont la musique l’attire puissamment.
La sphère des festivals et des scènes françaises qui le reçoivent s’agrandit d’année en année, de l’auditorium du Louvre à celui de Radio France, de La Roque d’Anthéron à Lyon (Opéra), de Metz (Arsenal) à la Côte-Saint-André où en 2024, le Festival Berlioz l’invite à donner en binôme avec Philippe Bianconi l’intégrale de l’oeuvre pour piano solo et deux pianos de Ravel. En 2023, il se produit pour la première fois à la Salle Philharmonique de Liège dans la prestigieuse série de récitals « Piano 5 étoiles ». L’artiste arpente Dublin, Pékin, Bruxelles, Berlin, Amsterdam, la Grèce, la Pologne, la Suisse, le Japon (tournée en 2024). En tournée au Brésil, il joue avec l ’Orquestra Sinfônica Brasileira, l’Orquestra Sinfônica de Minas Gerais, poursuivant son expérience avec les orchestres (le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre National de Metz).
Son activité de concertiste s’enrichit de celle de pédagogue au CNSM de Paris où depuis 2023 il est professeur assistant de Marie-Josèphe Jude. Attaché à transmettre et guider la génération montante, il dispense aussi des masterclasses. Qu’il joue Schumann et Chopin, Fauré et Ravel, ou encore Rachmaninov et Scriabine, son jeu sincère et juste touche l’esprit et le coeur suivant un équilibre parfait, conjuguant tendresse et volonté, rêverie et énergie, le discours musical toujours renouvelé. Clément Lefebvre a le verbe noble, et la poésie au bout des doigts.

Percussions Claviers de Lyon

Mercredi 16 juillet

crédit photo : Julie cherki

Cinq percussionnistes font chanter ensemble leurs xylophones, vibraphones, marimbas pour façonner une identité sonore d’exception, reconnue dans le monde de la percussion contemporaine. Les Percussions Claviers de Lyon présentent sous un jour singulier les oeuvres de Maurice Ravel, Darius Milhaud ou Chico Buarque tout en donnant les premiers contours des compositions de Zad Moultaka, Moritz Eggert ou encore Gavin Bryars.

Lire la suite

En quête permanente d’innovation et d’éveil créatif, l’ensemble conçoit de nouvelles formes scéniques basées sur la musique et travaille en collaboration avec la compagnie de danse La Vouivre (Printemps, avril 2023), Les Lunaisiens – Arnaud Marzorati (Les Îles sous le vent, mai 2023), l’ensemble
écossais Red Note (Aber-Dîn, octobre 2022), Zalindê – batucada 100% féminine (Caleidoscópio, depuis 2019), ou encore le chanteur pop Bertrand Belin (2020). À partir d’une sélection concertée de son répertoire, le programme Bertrand Belin & les Percussions Claviers de Lyon fait l’objet d’un enregistrement paru sur le label Cinq7 / Wagram Music (Concert at Saint Quentin, mai 2021) et d’une diffusion en direct sur France tv – Culturebox.
Avec une quinzaine d’albums à son actif, le quintette s’est produit dans les grandes salles de concerts nationales et internationales : Salle Pleyel, Le Centquatre – Paris, Théâtre de la Ville de Paris – Les Abbesses, Musée d’Orsay, Auditorium de Lyon, Opéra de Lyon, Auditorium de la Cité Interdite (Beijing – Chine), Concertgebouw (Bruges, Belgique), Konzerthaus (Berlin, Allemagne), Salle Bourgie (Montréal, Canada).

L’ensemble Percussions Claviers de Lyon est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par la Ville de Lyon. Les Percussions Claviers de Lyon sont aidés par le Centre National de la Musique, la Spedidam et la SACEM pour leurs activités de concert, de spectacle et d’enregistrement. Les entreprises Ateliers Guedj, Resta-Jay Percussions et Rythmes & Sons soutiennent également l’ensemble.

En 2023-2024, les Percussions Claviers de Lyon fêtent leurs quarante années d’existence.

Gilles Dumoulin – Directeur artistique

En parallèle d’une formation classique au CRR de Clermont-Ferrand et au CNSMD de Lyon, Gilles Dumoulin s’investit dès l’adolescence dans des groupes aux influences éclectiques avant de devenir membre de l’ensemble en 2002. En 2015, il prend en charge la coordination artistique de l’ensemble et est l’artisan des productions suivantes : Batèches ; Halla San ; Mille et Une…

Sylvie Aubelle – Coordinatrice pédagogique

Depuis son enfance à Amiens, Sylvie Aubelle est attirée par le théâtre, la chanson, les musiques populaires – elle joue d’ailleurs de l’accordéon avant d’étudier la percussion au CRR de Créteil et au CNSMD de Lyon. Membre de l’ensemble depuis 2003, elle s’est engagée aujourd’hui pour le développement et la réalisation des actions culturelles du quintette, à l’Hameçon (Lyon 9e) et en tournée.

Jérémy Daillet

Après le tambour et la batterie, Jérémy Daillet étudie la percussion au CRR de Tours puis au CNSMD de Lyon. En 2009, il co-fonde le duo Orion avec lequel il remporte le 3 e prix du Concours International de Percussion du Luxembourg, avec un prix spécial d’interprétation. Il rejoint l’ensemble en 2011 et conçoit en 2018 avec la conteuse Frida Morrone, une forme originale de spectacle adressé aux tous petits : La Grenouille qui but toute l’eau. Pour la saison 2019-20, il porte le projet de ciné-concert Le Ballon Rouge avec pour proposition musicale diverses oeuvres transcrites de Darius Milhaud.

Renaud Cholewa

Renaud Cholewa rejoint l’ensemble en février 2018 après avoir suivi ses formations musicales et pédagogiques aux CRR de Lille, Tours, Lyon, ainsi qu’à la Haute École de Musique de Genève. Il explore sans cesse de nouveaux horizons artistiques, s’investissant notamment dans des spectacles pour le jeune public avec le duo qu’il forme avec la percussionniste Mathilde Dambricourt – Cie Un Scarabée dans la poche – cumulant une soixantaine de représentations de leur spectacle Derrière la porte du grenier. En parallèle, il s’illustre dans le théâtre musical percussif avec le collectif déjanté Les Marteaux s’entêtent, et aussi, dans le free jazz avec le groupe Tangram.

Lara Oyedepo

Elle intègre l’ensemble en 2018 tout en achevant son cursus au CNSMD de Lyon. Ayant toujours entretenu un lien étroit avec le mouvement dans sa pratique instrumentale, elle incorpore naturellement la danse à son travail. En 2020, elle découvre le waacking et rejoint le Lyon Waacking Project sous la direction de Paul de Saint-Paul. Elle consacre son énergie à divers artistes et projets, notamment le chanteur pop-rock Bertrand Belin, la percussionniste Lucie Antunes, ainsi que le spectacle de danse contemporaine Des Oiseaux de la compagnie Aniki Vóvó.

Orchestre Symphonique de Dijon Bourgogne

Jeudi 17 juillet

Joseph Bastian

Émergeant rapidement comme l’un des talents les plus passionnants de la jeune génération, le chef d’orchestre franco-suisse Joseph Bastian est largement célébré pour sa « précision totale, et sa manière calme et magistrale », et est réputé pour le remarquable partenariat qu’il crée avec les musiciens.
La saison 2022/2023 marque le début du mandat de Joseph Bastian en tant que Chef Principal de l’Orchestre Dijon Bourgogne.

À Dijon, Bastian explore un répertoire large, dont deux créations mondiales aux côtés de grandes oeuvres symphoniques. Un des moments forts de la saison est la création mondiale de « SAMÂ – la lumière exilée » de Pierre Thilloy : une oeuvre interculturelle qui réunit musique contemporaine, soufisme et littérature.

Lire la suite

Ensemble associé à l’Opéra de Dijon, l’ODB est présent sur la scène et dans la fosse de l’Auditorium. A ce titre, il est amené à travailler régulièrement sur les productions lyriques avec Debora Waldman, cheffe associée à l’Opéra de Dijon. Il assure également une diffusion du répertoire symphonique à Dijon et en Région où il accompagne des productions audacieuses et des solistes de renom (Renaud Capuçon, Denis Kozhukhin, Adélaïde Ferrière, Bruno Philippe, Sarah Aristidou, Rémy Bres-Feuillet, Alexandra Conunova, Anne Gastinel) sous la direction de chefs réputés tels que Adrian Prabava, Mathieu Herzog, Christoph Koncz, Gábor Takács-Nagy, Emilio Pomarico, Ariane Matiakh.
Avec le bandonéoniste William Sabatier, il a enregistré en 2021 un CD consacré aux concertos d’Astor Piazzolla sous la direction de Leonardo García Alarcón dans la cadre du centenaire de la naissance du compositeur argentin. L’Orchestre Dijon Bourgogne enrichit régulièrement ses saisons de projets de création en collaborant avec des compositeurs contemporains d’esthétiques variées (Brigitta Muntendorf, Pierre Thilloy, Marc-Olivier Dupin, Brice Pauset), des artistes de disciplines différentes tels que la Cie Atipik (théâtre d’ombres), Rana Gorgani (derviche tourneure), Ivan Grinberg (auteur), Yan Li (erhu), Régis Royer (comédien), Élodie Sicard (danseuse). L’ODB est l’invité des festivals Musique & Vin à Beaune, Les Rencontres Musicales de Vézelay, du Festival International de Musique Besançon Franche-Comté, du Festival delle Nazioni à Città di Castello (Italie), Street Art on the Roc.
En parallèle de son activité symphonique et lyrique, l’ODB propose une saison de musique de chambre dans différents lieux patrimoniaux de la ville de Dijon ainsi que de nombreuses actions à destination des publics qui ne peuvent se déplacer (Petites Musique de Chambres au CHU et CGFL) ou d’initiation à la pratique instrumentale dans les quartiers prioritaires de la métropole (Orchestre des Quartiers). Agréé Association éducative complémentaire de l’enseignement public par l’Education Nationale, l’Orchestre Dijon Bourgogne crée des passerelles pédagogiques avec l’Académie et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, et fait le pont entre formation et carrière professionnelle auprès des étudiants de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté. Il assure une présence en région grâce à la diversité de ses formations musicales variables.
L’Orchestre Dijon Bourgogne est conventionné par la Ville de Dijon, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Ministère de la culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le Département de la Côte-d’Or.

Quatuor Hanson

Le Quatuor Hanson se fonde en 2013 à Paris. Depuis, les quatre musiciens n’ont de cesse d’explorer la richesse du répertoire du Quatuor à cordes et la force de cette formation qui offre des possibilités de recherches musicales et humaines essentielles et inépuisables.
Leur premier album, un double disque consacré à Joseph Haydn (2019, Aparté), a été vivement salué par la presse internationale ( The Strad, Ongaku Geijutsu, The Classic Review…) et récompensé d’un Diapason d’or de l’année et du Choc Classica. Ce compositeur qui représente le point d’ancrage du répertoire accompagne les Hanson depuis leurs débuts, l’inventivité de sa musique étant pour eux un terrain de jeu sans cesse renouvelé. Ce double album en forme de portait éclectique de Haydn met en relief sa modernité et la variété de ses quatuors à cordes.

Lire la suite

Not all cats are grey, leur deuxième opus explore les mondes nocturnes de la musique au XXe siècle. Cet album, également salué de façon unanime par la critique, contraste complètement avec la période classique et confirme l’éclectisme du quatuor Hanson. Il défend l’idée que les musiques dites contemporaines sont d’une variété extrêmes, pleines de vie et de contrastes, et méritent d’être découvertes et appréhendées sans a priori.
Le Quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents, travaillant notamment avec des maîtres autrichiens, tout en gardant une empreinte forte de leur héritage de l’école française. Ensemble à la curiosité aiguisée, le quatuor Hanson se passionne également pour des compositeurs de son temps tels que Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Mathias Pintscher dont ils interprètent la première française de Figura IV au Festival de l’IRCAM. Ils enregistrent en live la pièce saisissante « Black Angels » pour quatuor amplifié de George Crumb en août 2021 au Festival de Deauville (B.Records). Ils se plaisent également à provoquer des rencontres anachroniques entre des compositeurs de différentes époques et aiment proposer des programmes où ces contrastes éclairent les oeuvres d’une manière nouvelle et inattendue.
Lauréat de nombreux prix internationaux dont le concours de Genève, le quatuor Hanson est soutenu par la fondation Singer-Polignac où les musiciens sont en résidence, par la Fondation Corde Sensible (Fondation de France) et ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire.
Ils poursuivent une carrière internationale en se produisant à l’Auditorium du Louvre, au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie de Paris, au Victoria Hall de Genève, à l’ORF Kulturhaus à Vienne, à l’Auditori de Barcelone et jouent régulièrement en Asie. Ils sont également invités dans de prestigieux festivals tels que la Folle Journée de Nantes ou le festival de Deauville, et les rencontres artistiques qui en résultent sont pour eux une richesse essentielle.

Adam Laloum

crédit photo : Marco Borggreve

Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération, le pianiste Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil ainsi que la Victoires de la Musique dans la catégorie « Instrumentiste de l’Année » en 2017.

Lire la suite

Adam Laloum a l’occasion de se produire en concerto avec des orchestres prestigieux tels que le Mariinsky Orchestra/Valery Gergiev, le Deutsches Sinfonieorchester Berlin/Nicholas Collon à la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein au Festival de Saint-Denis, l’Orchestre National de Belgique/Hugh Wolf, l’Orchestre de Paris/Cornelius Meister, l’Orchestre du Capitole de Toulouse/Joseph Swensen/Maxim Emelyanychev, l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Sir Roger Norrington, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo/Alain Altinoglu, l’Orchestre National de France/Andris Poga, l’Orchestre National de Lyon/Gabor Takacs-Nagy, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège/John Neschling, l’Orchestre de la Suisse Romande/Jonathan Nott, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg/Jesus Lopez-Cobos, le Luzerner Sinfonieorchester/James Gaffigan, le KBS Symphony Orchestra/Yoël Levy, l’Orchestre National de Bordeaux/Jaime Martin, l’Orchestre du WDR de Stuttgart, etc.
En récital, Adam Laloum se produit notamment au Théâtre des Champs Elysées, Wigmore Hall, Herkulessaal de Munich, Tonhalle Zürich, Auditorium du Louvre, Piano à Lyon, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre d’Avignon, Société Chopin de Bern, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Bilbao, Japon. Il est l’invité du Klavier-Festival-Ruhr, des Festivals de Verbier, Colmar, Lucerne, la Roque d’Anthéron, SWR Schwetzingen, la Chaise-Dieu, Folles Journées de Nantes, Piano aux Jacobins, Bad Kissingen, Mecklenburg-Vorpommern Festival, Schubertiade Hohenems, etc…
Après un premier disque « Brahms » (Mirare) salué par la critique, le suivant sort en 2013 et est consacré à deux oeuvres de Schumann : la Grande Humoresque op.20 et la Sonate n°1, op.11. Cet enregistrement reçoit le « Diapason d’or de l’année 2014 », le « Grand Prix de l’Académie Charles Cros », « ffff » de Télérama, et en Allemagne la plus haute distinction du magazine Fono Forum. Parait ensuite un album Schumann/Schubert (Mirare), puis les deux Concertos pour piano de Brahms avec le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin sous la direction de Kazuki Yamada (Sony Music). En septembre 2023, parait un album avec la violoniste Mi-Sa Yang consacré sur Poulenc, Prokofiev, Stravinsky et Debussy (Mirare).
Pour sa première collaboration avec Harmonia Mundi, il fait paraitre en 2020, deux sonates de Schubert encensées par la critique, puis un album consacré à l’op.116 et la 3ème Sonate de Brahms qui est récompensé d’un CHOC de Classica. Son tout dernier parait début 2024 et est à nouveau consacré à Schubert avec les Moments Musicaux et l’avant-dernière Sonate, D959.
Musicien de chambre passionné, Adam Laloum fait paraitre avec le Trio les Esprits plusieurs enregistrements, le dernier étant consacré à Schubert et gratifié d’un The Strad « Recommends » (Sony Music). Avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, il fait paraître les deux Sonates et le Trio avec clarinette de Brahms. Cet enregistrement a reçu le « Diapason d’or de l’Année 2015 » et ffff de Télérama. Avec l’altiste Lise Berthaud, il enregistre un album consacré à Schumann, Schubert et Brahms qui est également récompensé d’un Diapason d’or, et avec la
violoniste Mi-Sa Yang, un album consacré à Poulenc, Prokofiev, Stravinsky, Debussy (Mirare).. Parmi les temps forts de la saison 2023/24 on note son retour à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction de Christophe Koncz dans le concerto n°2 de Brahms, et une tournée de récitals en Europe.
Adam est le co-fondateur et directeur artistique du festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival consacré au répertoire de musique de chambre.
Il commence le piano à l’âge de dix ans et poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Il rejoint ensuite la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.

AMAZING KEYSTONE BIG BAND et NEIMA NAOURI chant

Samedi 19 juillet 

Crée en 2010, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. En 2018, il remporte la Victoire du Jazz du meilleur groupe de l’année.
Complices depuis le Conservatoire, le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco (“Révélation” aux Victoires du Jazz) assurent la direction et les arrangements de l’orchestre.

Lire la suite

Les 17 cadors qui piaffent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones. Ils considèrent que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d’expérimenter des idées neuves, tout en revisitant les perles d’un répertoire insubmersible.
The Amazing Keystone Big Band perpétue cette musique ondulatoire tout en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens, de leurs arrangements, compositions, et soli.
Depuis sa création, l’Orchestre a eu l’occasion de collaborer et d’écrire de la musique pour des artistes de renommée internationale tels que : Quincy Jones, James Carter, Didier Lockwood, Rhoda Scott, Stochelo Rosenberg, Liz McComb, Michel Hausser, Thomas Dutronc, Bill Mobley, Cécile McLorin Salvant, ZAZ, Madeleine Peyroux, Ibrahim Maalouf, etc.
L’orchestre joue également un très large répertoire de standards jazz et de compositions originales.

David Enhco : Directeur artistique, trompettiste

crédit photo : Maxime de Bollivier

Né à Paris en 1986, David Enhco commence la musique à 3 ans avec les percussions et le piano, puis adopte la trompette à 5 ans. Il étudie le classique, le jazz, et donne ses premiers concerts à 8 ans avec un groupe d’enfants. Dès l’âge de 16 ans, il est invité à jouer dans des formations allant du duo au big band en France et à travers le monde. En 2008, Le Jazz et la Diva Opus 2, mis en scène par Alain Sachs réunit sur scène Didier Lockwood, Caroline Casadesus, Thomas Enhco et David Enhco (plus de 200 représentations et de 100 000 spectateurs). C’est aussi l’époque où commencent les tournées avec le Trio Casadesus-Enhco, avec Didier Lockwood, ainsi qu’une création avec Marie-Claude Pietragalla autour du texte La nuit des jeunes gens de Louis Aragon.

Lire la suite

En 2010, il fonde The Amazing Keystone Big Band avec Bastien Ballaz, Jon Boutellier et Fred Nardin. Avec cet orchestre de 17 musiciens, il développe des spectacles tous publics : le premier en 2012, à Jazz à Vienne, est Pierre et le Loup… et le Jazz !, un conte musical raconté par Denis Podalydès. Ce sont alors 6000 enfants qui découvrent l’improvisation, les instruments et les différents styles du jazz à travers l’œuvre de Prokofiev. Le disque et le livre-disque de ce spectacle remportent de nombreuses récompenses. Suivent plus de 130 concerts entre 2013 et 2015, et notamment à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, avec une série de 10 représentations à guichets fermés. Suivront en 2015 Le Carnaval Jazz des Animaux raconté par Édouard Baer, en 2017 Monsieur Django et Lady Swing raconté par Guillaume Gallienne et Django Extended, en 2018 La Voix d’Ella raconté par Vincent Dedienne et We Love Ella. Il joue avec avec Quincy Jones, Stochelo Rosenberg, James Carter, Didier Lockwood, Cécile McLorin Salvant…

Bastien Ballaz : Directeur artistique Tromboniste

………….

Romain Sarron : Batteur

Neima Naouri : chanteuse

crédit photo : CMR photography

Dès sa naissance, elle comprend très vite qu’elle veut se consacrer aux arts de la scène et plus particulièrement au chant. C’est donc à l’âge de 6 ans qu’elle commence à suivre des cours de piano, puis à 15 ans, elle intègre le CRR de Saint-Maur en comédie musicale où elle obtient son Diplôme d’études musicales en 2018. Cette même année, elle fait ses débuts sur scène en interprétant le rôle de Hedy Larue dans le célèbre musical How to succeed in business without really trying au théâtre de Ménilmontant. Après une formation professionnelle à l’IMEP Paris College of Music, une école de jazz internationale, elle intègre le groupe vocal de renom the Voice messengers qui sortira son prochain album au printemps 2020. Elle fait cette année, ses débuts à l’opéra avec le rôle de Tzeitel dans Un violon sur le toit. Elle jouera également dans la prochaine production de South Pacific à l’Opéra de Toulon. Elle fait ses débuts à l’OnR.