Rétrospectives des Nuits

En images (2001-2021)

Affiches des anciennes éditions

Rétrospective

de l’édition 2021 du Festival

21 ème édition du 23 au 31 juillet 2021

Vendredi 23 juillet 2021

West Side Story – Le Chœur des Nuits du Mont Rome

Adaptation de West Side Story – spectacle mis en scène par Brigitte Le Gargasson, Cheffe de chœur Marine Bouillé, chorégraphie de Marina Chojnowska, scénographie de Marie Le Gargasson. Les Percussions Claviers de Lyon, Perrine Madoeuf – soprano, Rémy Mathieu – ténor et le Chœur des Nuits du Mont Rome. En partenariat avec le conservatoire de Bois-Colombes et la fondation Terrevent.

Dimanche 25 juillet 2021

Journée Musicale à Dracy-lès-Couches : 9 moments musicaux en après-midi et un concert le soir

La journée est placée sous la direction de l’ensemble Maja, ensemble à géométrie variable, qui égrènera au long de cette promenade des œuvres allant de la musique de Fauré à nos jours. Journée : Trio de Brahms opus 114 ; Récital de harpe ; Mélodies et Chansons françaises. Concert du soir en l’église : Bohuslav Martinu – Sextuor ; André Caplet – Conte Fantastique : Le masque de la mort rouge ; Schubert/Cavanna – Lieder (9 musiciens et chanteurs)

Mardi 27 juillet 2021

L’Histoire du soldat – avec Didier Sandre de la Comédie-Française

Musique d’Igor Stravinsky sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz

Récitant : Didier Sandre de la Comédie-Française 
Avec l’Ensemble Maja : Bianca Chillemi – direction, Aya Kono – violon, Lilas Réglat – contrebasse, Elsa Loubaton – clarinette, Jean Detraz – basson, Arthur Escriva – trompette, Charlie Maussion – trombone, Cyprien Noisette – percussion

Jeudi 29 juillet 2021

De l’amour aux quatre coins d’Europe – Quatuor vocal et piano

Bianca Chillemi – piano
Marina Ruiz – soprano, Marielou Jacquard – mezzo-soprano, Mathys Lagier – ténor, Edwin Fardini – baryton

L’Ensemble Maja nous embarque dans un tour d’horizon européen, où les compositeurs romantiques germaniques mettent en musique des textes d’autres cultures célébrant l’amour. 

Cliquer sur l’image pour voir
la captation du concert

Samedi 31 juillet 2021

Gypsy Today Quartet

Stochelo Rosenberg – guitare, Darryl Hall – contrebasse, 
Jermaine Landsberger – piano, André Ceccarelli – batterie

L’icône Stochelo Rosenberg, guitariste tsigane des Pays-Bas, n’est pas seulement considérée comme son représentant principal, mais son nom est synonyme de Gypsyjazz. Sa virtuosité à couper le souffle et son jeu extrêmement mélodieux donnent des yeux brillants à tous les guitaristes du monde. Il ouvre un nouveau chapitre de sa carrière et fonde son nouveau quatuor, avec le pianiste de jazz d’exception Jermaine Landsberger. La conduite rythmique est donnée par la star de la batterie André «Dédé» Ceccarelli. Tout aussi prestigieux, le bassiste américain Darryl Hall, grande figure de la scène internationale, pose les fondements du groupe. Ce nouveau projet de Stochelo Rosenberg est intitulé « Gypsy Today Quartet » et a déjà été célébré par la presse comme la référence du Gypsyjazz.

Cliquer sur l’image pour voir
la captation du concert

Résidence d’artistes 2021

Les Nuits du Mont Rome se veulent un lieu de rencontres, de création, de mélanges des genres.

L’Ensemble Maja

Bianca Chillemi – piano et direction, Aya Kono – violon, Khoa-vu Nguyen – violon, Julia Macarez – alto, Clotilde Lacroix – violoncelle, Lilas Réglat – contrebasse, Elsa Loubaton – clarinette, Pierre Cussac – accordéon, Coline Jaget – harpe, Cyprien Noisette – percussion, Marina Ruiz – soprano, Lise Nougier – mezzo-soprano, Mathys Lagier – ténor, Edwin Fardini – baryton

Troupe d’instrumentistes et de chanteurs engagés : l’Ensemble Maja relève le défi d’interpréter sans chef des œuvres d’envergure du XXeme siècle pour voix et ensemble. L’ensemble souhaite abolir les clivages esthétiques pour renouer avec tous les publics, et établir des passerelles entre les musiques anciennes, classiques et contemporaines. L’Ensemble Maja raconte des histoires en musique. Le prisme de la théâtralité est la clé pour faire accéder au plus grand nombre toute forme de répertoire. Pour cela, l’ensemble s’appuie sur une formation à géométrie variable qui leur permet d’évoluer en toute liberté parmi une collection d’œuvres diverses.

Ensemble Maja

© Max Ruiz

Rétrospective

de l’édition 2020 du Festival

20 ème édition du 25 juillet au 1er août 2020

Samedi 25 juillet 2020

La Chambre Symphonique – partenariat avec le CRR de Chalon

La Chambre Symphonique est un orchestre récent créé en janvier 2018, par amour de la musique symphonique. Sous l’impulsion de son jeune chef, Loïc Emmelin, et de ses musiciens passionnés, elle est rapidement devenue un ensemble orchestral ambitieux et exigeant.

Dimanche 26 juillet 2020

Journée Musicale à Dracy-lès-Couches : 9 moments musicaux en après-midi et un concert le soir

La journée est placée sous la direction de l’ensemble Maja, ensemble à géométrie variable, qui égrènera au long de cette promenade des œuvres allant de la musique de Fauré à nos jours.

Mardi 28 juillet 2020

Quatuor Modigliani

« Le Quatuor Modigliani fait partie à l’évidence de la cour des grands. » Le Monde
« Cette année, après sa prestation remarquée aux 20ᵉ NUITS DU MONT ROME, le Quatuor Modigliani faisait le 1er août 2020 l’ouverture à l’auditorium du Parc de la 40ᵉ édition du festival international de piano de LA ROQUE-D’ANTHERON. » Le Figaro Littéraire des 22/23 Août 2020

Quatuor Modigliani

© ALMC Photo Luc Braquet

Jeudi 30 juillet 2020

Simon Ghraichy – Récital de piano

Français d’origines mexicaine et libanaise, le pianiste Simon Ghraichy est en passe de devenir une figure incontournable de la scène classique. Respecté par ses pairs pour sa virtuosité irréprochable et ses partis pris musicaux tranchés, il a su également conquérir de nouveaux publics grâce à son charisme et sa personnalité décomplexée.

Samedi 1er août 2020

Ensemble Galitzine

L’Ensemble Galitzine réunit depuis 1989 huit musiciens : solistes, solistes d’orchestres ou membres d’ensembles reconnus, ils ont tous une passion commune pour la musique de chambre. La composition de l’Ensemble Galitzine, associant cordes, vents et piano lui permet de couvrir un très vaste répertoire de la sonate à l’octuor, de la période classique ou romantique aux musiques les plus actuelles.

Rétrospective

de l’édition 2019 du Festival

9 concerts – 9 artistes en résidence
Concerts de qualité, belles rencontres humaines, artistes magnifiques !

Samedi 20 juillet 2019

La Fable Platée

Adaptation de l’opéra Platée de Jean Philippe Rameau pour Chœur d’enfants, 4 Chanteurs solistes et 1 ensemble instrumental de 5 musiciens.

Dimanche 21 juillet 2019

Journée à Dracy-lès-Couches

120 spectateurs étaient présents pour suivre tour à tour les 9 concerts qui se sont déroulés à la Ferme de l’Etang pour le Quatuor Hanson, à la Cuverie du Château de Dracy pour le trio Atanassov et au caveau de la Glycine Blanche pour le quintette a cappella Route 83.
Les artistes se sont retrouvés le soir dans la ravissante église de Dracy pour un concert durant lequel ils ont interprété remarquablement des œuvres du répertoire du 20èmesiècle.

Mardi 23 juillet 2019

Schubert-Brahms

Soirée au théâtre David où nous retrouvons nos artistes en résidence dans deux œuvres majeures du répertoire romantique, le quintette « la Truite de Schubert » et le 1er sextuor de Brahms. L’écoute était à l’image de la charge émotionnelle de cette musique.

Jeudi 25 juillet 2019

Récital de piano

Moment de grâce sur le Théâtre David, Shani Diluka, nous a offert un récital de piano enchanteur, chaque pièce choisie avec cœur, jouée avec raffinement et présentée avec délicatesse et sincérité.

Samedi 27 juillet 2019

La Chambre Symphonique

Loïc Emmelin / Direction – Giovanna Thiebaut / violon solo

Dimanche 28 juillet 2019

Un soir à Jazzville

Deux danseurs jazz accompagnés par le septet d’Amazing Keystone.