Les artistes 2024

Clémence Niclas

Fascinée par les artistes qu’elle voit s’exprimer sur scène depuis son plus jeune âge, Clémence Niclas prend conscience très tôt que c’est là qu’elle souhaite passer sa vie. Elle obtient son master de flûte à bec au CNSMD de Lyon en 2019 puis un second master en chant musiques anciennes en 2023.

En 2016 elle co-fonde l’ensemble ApotropaïK, quatuor centré sur les répertoires médiévaux. Depuis sa création l’ensemble a été récompensé par plusieurs prix internationaux. En 2023 il entre en résidence à la fondation Royaumont, où Clémence est lauréate la même année de la formation Ars Nova italien avec Patrizia Bovi (Micrologus).

Lire la suite

Également passionnée par le spectacle vivant, Clémence est aujourd’hui impliquée dans différentes créations telles que Qui-Vive !, un opéra baroque-électro avec la Compagnie Rassegna, ainsi que Lubulus et Alaïs, un spectacle jeune public produit par les JMFrance, en duo avec la percussionniste Lou Renaud-Bailly.

Clémence fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Diane dans Actéon de Charpentier au CNSMD de Lyon, puis celui de Didon dans Dido Furens de Mazzocchi avec l’ensemble la Nébuleuse. Récemment, elle se produit dans les chœurs et le rôle de la seconde guerrière dans David et Jonathas de Charpentier avec l’ensemble Correspondances.

Margot Humber – Hautbois

Fascinée par les artistes qu’elle voit s’exprimer sur scène depuis son plus Margot Humber – Hautbois

Diplômée de la Schola Cantorum de Bâle et du Conservatoire National de Région de Strasbourg en flûte à bec et hautbois baroque, titulaire du DE de flûte à bec.

Elle a étudié auprès d’Elsa Frank, Michel Piguet, Katharina Arfken, Ann-Kathrin Brüggemann,
Alfredo Bernardini, Alain Sobzack, Kathrin Bopp et Claire Michon durant sa formation et de nombreux stages.

Lire la suite

Régulièrement engagée par Le Concert Spirituel (H.Niquet), La Maîtrise de Versailles, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, La Chapelle Rhénane (B.Haller), Il Seminario Musicale(G.Lesne), La Simphonie du Marais (H.Reyne), Unisoni (Lyon), Le Concert de l’Hostel Dieu (F.E Comte), Ensemble Vocal de Lausanne, Ad Fontes (Zurich), L’arpa festante (Munich), Kammerorchester Basel, Capriccio Basel (Bâle), Oslo Barokk Orkester (Oslo), elle se produit aussi bien en orchestre, qu’en formation de musique de chambre et en enregistrements (Claves, Tamino, Virgin Classics, K617, Zig-Zag, Alpha Classics…

Sa curiosité pour la redécouverte (et réarrangement) du répertoire baroque et renaissance, l’a amenée à participer à de nombreuses créations alliant notamment danse, théâtre et mise en scène avec les ensembles cités.

Elle enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque à l’Académie des Arts de Huningue et en Suisse.Huni

Kaori Yugami

Kaori Yugami commence l’apprentissage du piano dès l’enfance puis effectue des études de musicologie à l’Université Nationale des Arts de Tokyo. Elle découvre alors la musique ancienne et intègre la classe de clavecin de Masaaki Suzuki.

En 2010 elle s’installe en France afin de poursuivre son apprentissage puis obtient un master de basse-continue au CNSMD de Lyon en 2017. Elle achève son parcours au CRR de Paris par la formation de Chef de Chant.

Lire la suite

Maîtrisant clavecin, orgue, pianoforte et clavicorde, elle se produit dans divers festivals  tels que Mars en Baroque, Sinfonia en Périgord ou le Festival du Périgord Noir, les Rencontre Culturelles d’Usson et Par-Quatre-Chemins en Auvergne où elle tourne un récital de clavecin autour de J-S. Bach en 2020.

Parallèlement à son activité de concertiste, elle est régulièrement sollicitée comme accompagnatrice au CNSMD de Lyon et au CMBV de Versailles. Elle est accompagnatrice du CRR de Grand Besançon et de l’ESM de Bourgogne-Franche-Comté.

Elle développe en outre sa passion pour les arts manuels et crée des rosaces pour son ami le facteur de clavecin Emile Jobin.

Valérie Dulac – violoncelle et autres instruments à archets…

Diplômée du CNSM de Lyon en 1994 en violoncelle, elle effectue aussi un cycle de perfectionnement en trio à cordes et est amenée à suivre les enseignements du Trio à cordes de Paris et du Quatuor Mosaïque.

Elle se dirige très rapidement vers des répertoires éclectiques… et consacre une grande partie de son temps à sa passion pour la musique ancienne, classique et romantique sur instruments d’époque, en jouant au sein d’ ensembles allant de la musique de chambre à l’orchestre comme La Chambre Philarmonique, Les Siècles, Canticum Novum, Correspondances, les Nouveaux Caractères et l’ensemble Unisoni dont elle est membre fondateur.

Lire la suite

Comme continuiste également, elle a joué sous la direction de Paul Mc Creesh, Martin Gester, Nicole Corti et accompagné des récitals d’Howard Crook. Spécialisée aussi en musique contemporaine, elle est violoncelle solo de l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Daniel Kawka depuis 1997 et collabore de fait avec bon nombre de compositeurs…

Elle est aussi impliquée au sein de formations de chambre tel que l’ensemble Solistes XXI, La Camerata du Rhône, « Duo a due », duo avec accordéon autour de la création, ainsi qu’avec l’ensemble Polis’sons et son ‘’Orchestre Cucurbital’’ entre musique médièvale, traditionnelle, improvisation et création sur un instrumentarium en cucurbitacées…

Ainsi de nombreux concerts la mènent à jouer au sein de saisons et festivals tant en France qu’à l’étranger.

Elle enseigne le violoncelle baroque au CRR de Grenoble, et le violoncelle classique à l’INSA à Lyon pour la section musique-études. Elle participe activement au développement d’actions pédagogiques en milieux scolaire, hospitalier, ou carcéral.

Alpha Classics… Sa curiosité pour la redécouverte (et réarrangement) du répertoire baroque et renaissance, l’a amenée à participer à de nombreuses créations alliant notamment danse, théâtre et mise en scène avec les ensembles cités. Elle enseigne la flûte à bec et le hautbois baroque à l’Académie des Arts de Huningue et en Suisse.Huni

Anne-Catherine Vinay

Diplômée du CNSM de Lyon et du Conservatoire royal d’Anvers, Anne-Catherine VINAY a étudié le clavecin auprès de Huguette Dreyfus, Françoise Langellé , Jos van Immerseel et la basse continue avec Jesper Christensen à la Schola Cantorum Basiliensis.

En tant que chef de chant, elle est régulièrement engagée à l’Opéra de Lyon : Orfeo de Monteverdi avec Philipp Picket, Le couronnement de Poppea avec William Christie, Alcina de Haendel dirigé par Alessandro de Marchi, La Clémence de Titus de Mozart par Jérémie Rohrer, Les Noces de Figaro et Don Giovanni avec Stefano Montanari, jouant autant le clavecin que le pianoforte.

Lire la suite

Anne-Catherine Vinay a travaillé sous la direction de Marc Minkowsky, Franz Brüggen, Christophe Coin, Paul Mc Creesh, Laurence Cummings, Jean-Claude Malgoire, Enrico Onofri, Ton Koopman avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre d’Auvergne pour le répertoire classique et contemporain.
Elle est membre fondateur de l’ensemble Unisoni et joue tant en France qu’à l’étranger
Titulaire du CA de Musique Ancienne, Anne-Catherine Vinay enseigne en tant que Chef de chant – Claveciniste au CNSMD de Lyon depuis 1992.

Percussions claviers de Lyon

Cinq percussionnistes font chanter ensemble leurs xylophones, vibraphones, marimbas pour façonner une identité sonore d’exception, reconnue dans le monde de la percussion contemporaine. Les Percussions Claviers de Lyon présentent sous un jour singulier les œuvres de Maurice Ravel, Darius Milhaud ou Chico Buarque tout en donnant les premiers contours des compositions de Zad Moultaka, Moritz Eggert ou encore Gavin Bryars.

Lire la suite

En quête permanente d’innovation et d’éveil créatif, l’ensemble conçoit de nouvelles formes scéniques basées sur la musique et travaille en collaboration avec la compagnie de danse La Vouivre (Printemps, avril 2023), Les Lunaisiens – Arnaud Marzorati (Les Îles sous le vent, mai 2023), l’ensemble écossais Red Note (Aber-Dîn, octobre 2022), Zalindê – batucada 100% féminine (Caleidoscópio, depuis 2019), ou encore le chanteur pop Bertrand Belin (2020). À partir d’une sélection concertée de son répertoire, le programme Bertrand Belin & les Percussions Claviers de Lyon fait l’objet d’un enregistrement paru sur le label Cinq7 / Wagram Music (Concert at Saint Quentin, mai 2021) et d’une diffusion en direct sur France tv – Culturebox.

Avec une quinzaine d’albums à son actif, le quintette s’est produit dans les grandes salles de concerts nationales et internationales : Salle Pleyel, Le Centquatre – Paris, Théâtre de la Ville de Paris – Les Abbesses, Musée d’Orsay, Auditorium de Lyon, Opéra de Lyon, Auditorium de la Cité Interdite (Beijing – Chine), Concertgebouw (Bruges, Belgique), Konzerthaus (Berlin, Allemagne), Salle Bourgie (Montréal, Canada).
En 2023-2024, les Percussions Claviers de Lyon fêtent leurs quarante années d’existence.

Nathan Mierdl

Nathan Mierdl commence l’apprentissage du violon en Allemagne. Il entre ensuite au Conservatoire de Dijon dont le cursus le mène vers la classe de Christophe Poiget. Il obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2018 dans la classe de Roland Daugareil.

Pendant ses études, il a suivi l’enseignement de l’Académie de l’Orchestre philharmonique de Radio France, et celle de l’Orchestre de Paris, tremplins qui lui permettront de rentrer à l’Orchestre National de France, puis de devenir 2ᵉ violon solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a été nommé premier violon solo en janvier 2023.

Lire la suite

Par ailleurs, il est lauréat de concours prestigieux. En 2018, il obtient le deuxième prix du Concours International Yehudi Menuhin, ainsi que le prix des auditeurs Internet, le prix de la pièce contemporaine composée pour le concours, et le prix « Talent exceptionnel ». Il avait auparavant obtenu le premier prix du concours international Ludwig Spohr de Weimar en 2013, le deuxième prix au concours international de violon de Mirecourt en 2014 et des prix aux concours Rodolfo Lipizer et Ginette Neveu en 2015. Ces distinctions lui ont permis d’être invité à se produire en tant que soliste avec des orchestres tels que la Staatskapelle de Weimar, l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, le London Philharmonic Orchestra et dernièrement l’Orchestre de l’Opéra de Massy. Musicien réputé et apprécié, Nathan se produit dans de nombreux festivals, tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Festival des Arcs, ainsi que le Festival Radio France de Montpellier-Occitanie, et dans certaines des plus belles salles européennes de la musique classique, comme le Wigmore Hall à Londres, le Victoria Hall à Genève ou encore l’Auditorium de Radio France à Paris.

Il a eu l’occasion de partager la scène avec de grands artistes, comme Régis Pasquier, Kirill Gerstein, Shekku Kanneh-Mason, Anna Vinnitskaya, Sarah Nemtanu, Adrien La Marca, Roland Pidoux, Michel Dalberto, Henri Demarquette mais aussi avec de grands ensembles, tels que le Quatuor Modigliani ainsi qu’avec des membres du Quatuor Belcea. Pour approfondir son exploration de la musique de chambre, il crée en 2015 le quatuor Gaïa, avec lequel il obtient son master de musique de chambre en 2019 dans la classe de Jean Sulen. Il rejoint en 2022 le trio Metral aux côtés de Laure-Hélène Michel et de Victor Metral.

Deux disques sont parus en 2023, l’un de Louis Vierne avec l’ensemble Le Déluge, et l’autre de Ravel et Chausson avec le trio Métral disponible sur fnac.com/Louis-Vierne et fnac.com/Trio-Metral. Nathan joue un violon de Stephan Von Baehr, spécialement conçu pour lui.

 

Joseph Bastian

Émergeant rapidement comme l’un des talents les plus passionnants de la jeune génération, le chef d’orchestre franco-suisse Joseph Bastian est largement célébré pour sa « précision totale, et sa manière calme et magistrale », et est réputé pour le remarquable partenariat qu’il crée avec les musiciens.

La saison 2022/2023 marque le début du mandat de Joseph Bastian en tant que Chef Principal de l’Orchestre Dijon Bourgogne. À Dijon, Bastian explore un répertoire large, dont deux créations mondiales aux côtés de grandes oeuvres symphoniques. Un des moments forts de la saison est la création mondiale de « SAMÂ – la lumière exilée » de Pierre Thilloy : une œuvre interculturelle qui réunit musique contemporaine, soufisme et littérature.

Daniel Ciampolini
www.danielciampolini.com

Né à Nice, Daniel Ciampolini fait partie de ces musiciens qui ont une double culture de la musique, de par ses parents musiciens de cabaret qui l’initient à la chanson et au jazz, et parallèlement, à ses études classiques qui se terminent brillamment par un 1° prix de percussions au CNSMD de Paris.

Recruté par Pierre Boulez en 1980 Daniel Ciampolini à seulement 19 ans, il devient un des solistes du prestigieux Ensemble Intercontemporain.

Lire la suite

Désormais au coeur de la création contemporaine il côtoie et travaille pour les plus grands compositeurs de son temps tels Olivier Messiaen, Georgie Ligeti, Iannis Xénakis, Karlheinz Stockhausen, Luciano Berio, Steve Reich, Elliott Carter, Philippe Hurel, Phillipe Manoury, Marc-André Dalbavie, Franco Donatoni, Helmut Lachenmann…
avec les pianistes Pierre-Laurent Aimard, Maurizio Pollini, Roger Muraro, Bertrand Chamayou.
En 2001 il quitte l’Ensemble Intercontemporain pour continuer sa carrière de manière autonome. Fidèle à ses deux cultures et tout en continuant à servir les compositeurs contemporains, on le retrouve à la batterie ou aux percussions, sur scène ou en studio, avec les artistes de jazz et variété tels Charles Aznavour, Stéphane Grappelli, Toots Thielemans, Michel Legrand, Jean Claude Vannier, Bruno Coulais, Nicole Croisille, Nana Mouskouri, Julien Clerc, Lambert Wilson, Pascal Obispo, Le pianiste Cubain Roberto Fonseca ou encore dans des improvisations avec Michel Portal, dans le monde du rap avec le rappeur Kery James dont il co-écrit trois des titres de l’album culte : Si c’était à refaire.
Tout en continuant son parcours de percussionniste et batteur, Daniel Ciampolini compose des pièces de concert où la percussion tient un rôle important, écrit également de la musique à l’image pour des documentaires TV.
Jean-Christophe Maillot des Ballets de Monte-Carlo lui commande le final de son Ballet Choré.
Il est invité à plusieurs reprises sur France Musique par Jean-Pierre Derrien dans une série d’émission «Le Matin des musiciens » où il présente le rôle et l’importance de la percussion dans la création contemporaine du XX° et XXI° siècles.
Il fonde le Duo Resonantia, avec la pianiste Emmanuelle Jaspart, duo inédit dans la musique classique de par l’assemblage du Vibraphone avec le Piano, avec un premier CD sur les Gymnopédies et Gnossiennes d’Erik Satie.
Daniel Ciampolini a enseigné lors de Masters Classes ou dans des académies d’été : Montréal, Los Angeles, San Francisco, New-York, Taipei, Madrid, Helsinky, Tokyo…

Emmanuelle Jaspart

Après un Diplôme Supérieur de piano avec grande distinction et un Premier Prix de Musique de Chambre avec très grande distinction au Conservatoire Royal de Liège en Belgique, Emmanuelle Jaspart se perfectionne en Italie auprès du Maestro Michele Campanella à l’Accademia Chigiana de Sienne, puis à Florence avec le Maestro Daniel Rivera, et ensuite à Paris auprès de Brigitte Engerer, qui marquera tout particulièrement sa formation.

Parmi de nombreux concours nationaux et internationaux ( Günther, Charlier, Excellentia,Tenuto, Besançon, Finale Ligure…) elle remporte le Premier Prix au Concours International de Pinerolo en Italie en 1998.

Lire la suite

Elle se produit en récital en France, Belgique et Italie, mais aussi avec orchestre, notamment dans le 5ème concerto de Beethoven, le 1er concerto de Prokofiev, ou encore le double concerto de Poulenc.
Elle a enseigné le piano en Belgique puis en France et se passionne pour l’accompagnement, et en particulier celui du chant, et du violon. Elle a travaillé au sein du CRR de Paris comme chef de chant et accompagnatrice pour le Jeune Chanteurs de Paris, sous la direction de Laurence Equilbey, le choeur Accentus, ainsi que les Cris de Paris, sous la direction de Geoffroy Jourdain et le Choeur
de l’Orchestre de Paris.
La musique de chambre a toujours tenu une place privilégiée dans sa carrière.
Ses partenaires sont Nadine Pierre au violoncelle, le violoniste Olivier Charlier et l’altiste
Gérard Caussé. Elle a créé avec Daniel Ciampolini au vibraphone le duo Resonantia, première formation du genre en musique classique ( www.duoresonantia.com et un premier cd Erik Satie en
2013 ). En plus d’un répertoire de transcriptions, le duo s’inscrit dans la création contemporaine en créant en septembre 2017 à Chambéry la pièce intitulée « Chanson » écrite pour eux par Jean-Frédéric Neuburger.
Elle s’est produite dans de nombreux festivals comme les Journées Ravel de Montfortl’Amaury,  les Pianofolies du Touquet, le Bel Air Claviers festival de Chambéry, Saint-Paulde- Vence, Nuits musicales de Mazaugues…
Depuis septembre 2018 elle a sa classe de piano au Conservatoire de Beaulieu-sur-mer et depuis septembre 2020, elle est pianiste accompagnatrice de la classe de chant lyrique de Marie-Anne Losco à l’Académie de Musique Rainier III de Monaco.

Isabelle Georges

Une présence lumineuse et confiante, une voix qui va décrocher les étoiles, un fort instinct de vie placé dans le chant et la danse, un amour de l’aube – des projets comme des rencontres – et de larges horizons : Isabelle Georges rayonne de tout cela à la fois. Sur scène, interprète et souvent conceptrice de ses propres spectacles, elle fait entendre tout un héritage artistique et culturel qui concilie comédie musicale, chanson française, musique classique, jazz et musique yiddish.

Passeuse de répertoires

Ce melting-­pot de musiques et de langues est à l’image d’un esprit libre et curieux de tout, aiguisé dès l’enfance. L’univers familial dans lequel Isabelle Georges grandit – mélomane et musicien, humaniste et ouvert – est plein de promesses qui germent en elle, comme un sursaut vital dont l’énergie plus jamais ne la quittera, après plusieurs années d’hospitalisation.

Lire la suite

La comédie musicale lui offre ses premiers grands rôles avec Le Passe-muraille de Michel Legrand et Chantons sous la Pluie, tous deux sacrés Molière du meilleur spectacle musical, mais aussi Barnum, Nymph Errant, Titanic The Musical dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda ou la Perichole de Jérôme Savary.

“J’aime les chansons qui ont pu résonner à une certaine époque et qui résonnent différemment aujourd’hui, mais tout aussi fortement, dit­-elle. Je me considère comme passeuse, surtout pas passéiste !”

Isabelle Georges transmet avec une générosité sans limite tous les répertoires qui la touchent et la nourrissent, prête à toutes les expériences musicales, mais sensible à l’excellence plus qu’à la profusion. Elle apprivoise les grandes pages de la comédie musicale, comme de la chanson française, et met sa créativité au service de spectacles qu’elle imagine comme des rêves qui se réalisent : Une étoile et moi à Judy Garland, La French Touche, Padam Padam (l’inconnu dont le monde entier connait les chansons), Broadway en chanté, Du Shtetl à New York, Cabaret Terezin, Amour Amor, Happy End, Dorothée a Bikhele lider et Oh Là Là ! qui lui offre ses ‘New York debuts’ au légendaire 54 Below.

Pour Broadway Symphonique, Yiddish Rhapsody, C’est si bon ou Ève & Adam, sa toute nouvelle création pour orchestre et deux voix, Isabelle sollicite la participation d’orchestres symphoniques. Cet éventail de propositions lui permet de se produire dans des salles aussi différentes et prestigieuses que le Théâtre des Champs-Élysées et la Philharmonie à Paris, le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, les Festivals d’Édimbourg, d’Avignon ou encore le Festival Radio France Occitanie Montpellier, qui l’accueillent avec les différents complices de ses aventures musicales.

La force des rencontres

Dotée d’une foi inconditionnelle en l’autre, Isabelle n’avance pas seule, bonifiant les rencontres qu’elle fait au fil de son parcours : comme ses mentors le chorégraphe et pédagogue américain Matt Mattox et le chanteur Jean Salamero qui l’aident à trouver sa voix hors des circuits de formation conventionnels. Puis Frederik Steenbrink, chanteur et directeur musical, l’arrangeur Cyrille Lehn, le compositeur américain Maury Yeston, dont elle enregistre les December Songs, le pianiste de jazz René Urtreger avec lequel elle enregistre l’album Something To Live For, le groupe Sirba Octet, avec lequel elle crée Du Shtetl à New York & Yiddish Rhapsody, le pianiste Jeff Cohen pour  Vienne Paris Hollywood (hommage aux compositeurs juifs autrichiens forcés à l’exil par la barbarie nazie), l’accordéoniste Roland Romanelli, en compagnie duquel elle écrit Hâte-toi lentement, le concertiste, arrangeur et compositeur Bruno Fontaine avec lequel elle réalise l’album Isabelle Georges chante Bécaud et crée Ève & Adam, le Trio Zadig…

Isabelle a incarné Isadora Ducan dans la comédie musicale Isadora, femme danseuse et libre (m.e.s. Sébastien Rajon), Mrs C dans la première adaptation mondiale de la nouvelle de Stefan Zweig, 24 heures de la vie d’une femme (m.e.s. Franck Berthier) et Mademoiselle Hennebique dans L’ornithorynque (m.e.s. Daniel Colas). Elle vient de faire ses premiers pas devant la caméra, dans le rôle de Madame Fabian, pour la série américaine très attendue We Were The Lucky Ones, produite par 20th Century Fox Télévision.

Frederik Steenbrink

Une voix de crooner, un goût prononcé depuis toujours pour le théâtre et la musique, une nature inspirée par la conception et l’écriture de spectacles, un appétit constant de découvertes et de rencontres : le spectacle vivant prend tout son sens et sa force sur la scène plurielle que Frederik Steenbrink a inventée, entre Paris et New York, à l’aune de son talent protéiforme, à la croisée de la chanson, du théâtre musical et de la comédie musicale.

Rencontres et répertoires
Parallèlement aux premières productions qui font entendre sa voix – Inaccessibles Amours (1996, mise en scène Abbès Zahmani), Noces et Banquet (1996, Théâtre de l’Unité), Irma la douce (2000, Jérôme Savary), Titanic (2000, Jean-Louis Grinda) –, il interprète ses propres compositions dans les spectacles de chansons Le Passager et Comme si, qui le conduisent en 2003, après un séjour new-yorkais à la New School University (master class de Performance for Singers), aux premières parties de Madame Marguerite d’Annie Girardot (L’Olympia) et de Que du bonheur d’Annie Cordy (Casino de Paris).

Lire la suite

Cinéma, télévision & théâtre
Cette époque est aussi celle de plusieurs prix obtenus dans des concours de chanson en France et aux Pays-Bas, où il est né en 1974, et d’incursions au cinéma dans Les Enfants du printemps (2000, réalisation Marco Pico) et Désaccord parfait (2006, Antoine de Caunes). Il est également en haut de l’affiche des spectacles Mon coeur fait boum (2003) et Chopin, chanson de Daniel (2005) et travaille avec des artistes comme Herman van Veen, Ivo Niehe, Caroline Nin et le Sirba Octet.
Avec Isabelle Georges
Sa rencontre avec la chanteuse Isabelle Georges et la création de leur compagnie Encore Music lui ouvrent des horizons plus larges encore. Il y investit tout ce qui le nourrit et l’inspire, sans hiérarchisation aucune : Brahms, Rachmaninov ou Bach, mais aussi Cole Porter, Irving Berlin et Rodgers and Hart; ou encore l’univers lyrique de Verdi, Puccini et Wagner …

Basile Mouton

Après des études à l’ENM de Villeurbanne, il fait ses armes avec des musiciens tels que : Eric Prost, Olivier Truchot, Stéphane Fouché, François Théberge, Alfio Origlio, Frank Aguillon, Lolo Belonzi …

De 2006 à 2009, il tourne dans le monde entier aux côtés du groupe de chanson Babylon Circus. Depuis, il se produit sur la scène parisienne et nationale avec le groupe de jazz « Aurore quartet » et accompagne de nombreux musiciens tels que Jerry Edwards, André Villéger, David Sauzay, Fabien Mary, Mourad Benhammou, Marc Thomas…

Nicolas Grupp

Originaire de Montpellier, Nicolas Grupp se passionne pour la batterie dès l’âge de 13 ans. Avant ses 18 ans, Nicolas fait ses premières armes dans un groupe de rock.

Il se forme par la suite au Jam, école de musique à Montpellier, où il commence l’apprentissage du jazz, de la musique ouest africaine mais aussi de la musique Antillaise. Il voyage au Mali en 2005, 2008 et 2016 avec sa batterie pour jouer et apprendre les rythmes des Touaregs. A cette occasion, il accompagne Tinariwen pour deux concerts et rencontre de nombreux artistes Maliens. Pour compléter sa formation, Nicolas rejoint l’école de Didier Lockwood, le CMDL, dont il obtient le diplôme avec la mention « très bien ».

Lire la suite

Nicolas, aujourd’hui basé à Paris, participe à de nombreux projets de jazz et de musique du monde. Il se produit en France mais aussi à l’étranger avec des artistes tels que : Tamikrest, Levis Reinhardt, Hindi Zahra, Justin Adams, Terakaft, … Dans des festivals : Sziget, Glastonbury, Printemps de Bourges… Et en tournée aux États-Unis, en Amérique du sud, en Asie, en Russie et aussi en Afrique de l’Ouest.

En 2020 Nicolas apparait dans la série « The Eddy » sur Netflix réalisée par Damien Chazelle.

Pierre Desassis

Né le 6 décembre 1984 à Nancy, il débute le saxophone alto à l’âge de 10 ans à l’Ecole des Musiques Actuelles de Nancy puis il intègre le Département Jazz du Conservatoire National de Région de Metz en 2001 où il suit les cours d’Eric Barret, Mario Stantchev et Jean Gobinet.

Il obtient en 2003 un CFEM (Certificat de Fin d’Etudes Musicales), mention Très Bien et en 2004, obtient la Médaille d’or de saxophone à l’unanimité du jury.

Lire la suite

Il enseigne le saxophone de septembre 2004 à juin 2005 à l’Ecole des Musiques Actuelles de Nancy et en juin et juillet 2005 fait une tournée en Europe, aux Etats-Unis et au Canada avec le groupe Present.

En septembre 2005 il intègre l’orchestre de jazz de l’Armée de l’Air sous la direction du multi-instrumentiste arrangeur et compositeur Stan Laferrière.

INFLUENCES

  • Jazz, R’n’B, soul, electro, musiques improvisées, latin, hip hop, funk…