Les Nuits du Mont Rome

Les Nuits du Mont Rome

Chacun connaît maintenant la promenade piétonne qui mène au Théâtre David à l’heure où le soleil se fait moins ardent, il se souvient de l’émotion qui le tient lorsqu’au détour du dernier virage, il retrouve le cirque de pierres adossé à la colline, il sait qu’il va redécouvrir ce fond de scène unique, un panorama de 30 km de nature, quelques villages, pas un building, pas une voiture, pas le moindre petit morceau de béton, peut être des vaches, des vignes sûrement, et quelques sauterelles aussi …

La musique peut alors commencer et l’harmonie entre l’art et la nature prendre tout son sens et se charger d’une émotion particulière.

Edito 2025

On n’est pas sérieux à 25 ans. Pourtant, un quart de siècle, nous pourrions dire que ça commence à compter, n’est-ce pas ? Voilà 25 ans que le festival Les Nuits du Mont Rome existe. 25 ans de concerts, de montées en direction du théâtre, de rencontres musicales et de soirées festives. Alors, pour les célébrer dignement, nous avons concocté un programme sous le signe de la jeunesse : c’est entouré de jeunes talents que nous avons décidé de fêter cet anniversaire !
Toujours portés par l’envie de partager l’amour et la beauté de la musique, cette nouvelle édition vous permettra, je l’espère, de faire de merveilleuses découvertes. De la musique baroque à celle de Judy Garland cette année, les Nuits vous convient à un voyage musical inoubliable, porté par des artistes pleins de promesses… Toujours avec cette volonté de transmission de cet art aux plus jeunes.
À vingt-cinq ans, il y a les rêves plein la tête et les projets un peu fous. L’enfance semble loin derrière mais les yeux pétillent face à ce que l’avenir nous réserve. La jeunesse bat son plein et l’effervescence est à son paroxysme. C’est là l’esprit de cette édition 2025, toujours soutenue par notre tribu de bénévoles inestimables qui, chaque année, oeuvrent à rendre ces soirées mémorables.
On n’est pas sérieux à vingt-cinq ans. Pourtant, un quart de siècle, c’est aussi un synonyme de maturité. Deux décennies et demi à ouvrir d’autres horizons musicaux, à transmettre et partager avec passion. C’est peut-être ça, avoir vingt-cinq ans : refuser le repli sur soi et être toujours à la recherche de nouvelles sensations.
Cette édition anniversaire, nous en rêvions et j’espère qu’elle saura ravir votre ouïe et vos yeux, face à l’immense beauté qui continue, année après année, à se déployer sur notre site magnifique qui vous ouvre à nouveau ses portes cet été…


Bon festival à vous tous et à très bientôt !

Elsa Cretin
Présidente de l’Association Délirique

Les Nuits du Mont Rome
c’est …

  • 50 bénévoles qui portent le festival,
  • 50 artistes qui se produisent tous les ans sur le théâtre David depuis 21 ans,
  • 11 résidences artistiques accueillies depuis 2010 permettant d’assurer un réel soutien aux artistes,
  • 2000 spectateurs présents chaque année, 1400 spectateurs en 2020-2021 malgré les conditions sanitaires,
  • 10 stages pédagogiques réalisés depuis 2011 qui ont donné lieu à des productions d’opéra et la formation du Chœur d’enfants des Nuits du Mont Rome.

Enfin, les Nuits du Mont Rome c’est aussi un soutien matériel et financier exceptionnel de la part des entreprises et particuliers locaux, des sponsors, des médias, des fondations privées, et financeurs publics qui s’investissent pour permettre à ce bel événement d’exister.


Quelques extraits des Nuits 2019, 2020, 2021…

Gypsy Today Quartet ; Trio Atanassof et Lola Daures contrebasse ; La Chambre Symphonique ; The Amazing Keystone Septet avec les danseurs Ksenia Parkhatskaya et Daniil Nikunil

Association Délirique

1 rue de Mazenay – 71510 Saint Sernin du Plain
Association reconnue d’intérêt général

63 Adhérents à l’Association Délirique

n° de licences :
1-LR21-012961 ; 2-LR21-007897 ; 3-LD21-003790
Tous les dons bénéficient de la défiscalisation

Président : Elsa Cretin
Vice-présidente : Jade Sapolin 
Trésorière : /
Trésorier adjoint : Turian Sapolin
Secrétaire : Nicole Monnot
Secrétaire adjoint : Emilien Debauge
Directrice artistique et administrative : Inès Sciortino
Autres membres du Bureau : Georges Bouchard,  Cyril Sciortino, Estelle Rebour

Président d’honneur : Gérard Beuslin

Technique : Emilien Debauge

Stagiaire logistique et communication:
Léonie Servanin

Créateur du Théâtre David :
Patrice Sciortino